Aller au contenu principal
Fermer

Suncor Energy dépasse ses estimations de bénéfices trimestriels grâce à une hausse de la production
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 23:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 3 à 10)

Le producteur de pétrole canadien Suncor Energy SU.TO a dépassé mardi les attentes des analystes en matière de bénéfices du deuxième trimestre, l'augmentation de la production ayant permis de compenser l'impact de la faiblesse des prix des matières premières.

Même si la volatilité des prix du pétrole entraîne l'ensemble du secteur de l'énergie dans un ralentissement , le secteur des sables bitumineux du Canada reste résistant.

Les producteurs canadiens bénéficient de l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain , qui leur permet d' accéder aux marchés internationaux, réduisant ainsi leur dépendance à l'égard du réseau d'oléoducs américain, et qui représente désormais 9 % des exportations totales de pétrole brut du Canada.

Le Canada exporte près de 4 millions de barils de pétrole par jour (bpd) vers les États-Unis.

La production trimestrielle en amont de Suncor a augmenté à 808 100 bpj contre 770 600 bpj il y a un an.

Le débit de ses raffineries a augmenté de 2,6 % pour atteindre 442 000 bpj au cours du trimestre, tandis que l'utilisation des raffineries s'est améliorée, passant de 92 % l'an dernier à 95 %.

Ces résultats contrastent avec ceux de la compagnie pétrolière Imperial Oil IMO.TO , qui a déclaré la semaine dernière que la baisse du débit des raffineries et la faiblesse des prix du pétrole avaient pesé sur ses bénéfices du deuxième trimestre.

L'industrie pétrolière canadienne effectue généralement des travaux de maintenance de pointe au cours du deuxième trimestre, ce qui peut entraîner l'arrêt de la production pendant des semaines, voire des mois.

Rich Kruger, directeur général de Suncor, a déclaré que la solide performance trimestrielle de la société était due à "l'exécution exceptionnelle d'importantes activités de révision en amont et en aval, menées à bien en toute sécurité et en avance sur le calendrier".

Le producteur canadien a également revu à la baisse ses prévisions de dépenses d'investissement pour l'année en cours, qui devraient désormais se situer entre 5,7 et 5,9 milliards de dollars canadiens, contre 6,1 et 6,3 milliards de dollars canadiens précédemment.

La société basée à Calgary, en Alberta, a déclaré un bénéfice ajusté de 71 cents canadiens par action (0,5154) pour letrimestre terminé le 30 juin, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 69 cents canadiens par action, selon les données compilées par LSEG.

(1 $ = 1,3776 dollar canadien)

Valeurs associées

4,32 USD NYMEX -0,21%
130,980 CAD TSX +1,85%
63,69 USD Ice Europ +0,19%
59,82 USD Ice Europ +0,54%
36,920 EUR Tradegate +1,46%
59,760 CAD TSX +0,83%
42,615 USD NYSE +1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...